Bibliothéque Rouennaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothéque Rouennaise

Le lieu de la culture de la ville de Rouen par le cercle de littérature qui entrepose ses oeuvres.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les romains et les courses de chevaux.

Aller en bas 
AuteurMessage
pkx375(admin)
Admin
pkx375(admin)


Messages : 97
Date d'inscription : 09/01/2008

Les romains et les courses de chevaux. Empty
MessageSujet: Les romains et les courses de chevaux.   Les romains et les courses de chevaux. Icon_minitimeJeu 14 Fév - 22:27

Omne hoc tempus inter pugillares ac libellos iucundissima quiete transmisi. 'Quemadmodum' inquis 'in urbe potuisti?' Circenses erant, quo genere spectaculi ne levissime quidem teneor. Nihil novum nihil varium, nihil quod non semel spectasse sufficiat. Quo magis miror tot milia virorum tam pueriliter identidem cupere currentes equos, insistentes curribus homines videre. Si tamen aut velocitate equorum aut hominum arte traherentur, esset ratio non nulla; nunc favent panno, pannum amant, et si in ipso cursu medioque certamine hic color illuc ille huc transferatur, studium favorque transibit, et repente agitatores illos equos illos, quos procul noscitant, quorum clamitant nomina relinquent. Tanta gratia tanta auctoritas in una vilissima tunica, mitto apud vulgus, quod vilius tunica, sed apud quosdam graves homines; quos ego cum recordor, in re inani frigida assidua, tam insatiabiliter desidere, capio aliquam voluptatem, quod hac voluptate non capior. Ac per hos dies libentissime otium meum in litteris colloco, quos alii otiosissimis occupationibus perdunt. Vale.

La traduction

J’ai passé tous ces temps entre mes tablettes et mes livres dans la plus douce tranquillité. « Comment, dites-vous, est-ce possible à Rome? On donnait les jeux du cirque, et ce genre de spectacle ne m’intéresse nullement. Je n’y vois rien de nouveau, rien de varié, rien qu’il ne suffise d’avoir vu une fois. Je trouve d’autant plus étrange ce désir si puéril que tant de milliers d’hommes éprouvent de revoir de temps en temps des chevaux qui courent et des cochers assis sur des chars. Si encore on était attiré par la rapidité des chevaux ou l’adresse des cochers, il y aurait un semblant de motif à cette passion: mais c’est la casaque qu’on acclame, la casaque qu’on aime, et, si en pleine course et au milieu même de la lutte une couleur prenait la place d’une autre et réciproquement, les voeux et les acclamations changeraient de camp, et tout à coup on délaisserait les conducteurs fameux, les fameux chevaux, qu’on reconnaît de loin, dont on ne cesse de crier les noms. Telle est la faveur, telle est la considération qu’obtient une vile tunique, je ne dis pas chez la populace, plus vile encore que la tunique, mais chez quelques hommes sérieux. Quand je songe que c’est un spectacle si futile, si niais, si uniforme, dont la soif insatiable les tient sur leurs sièges, je goûte un certain plaisir à ne pas goûter ce plaisir. Et c’est avec bonheur que je consacre mes loisirs aux lettres pendant ces jours, que d’autres perdent dans les plus frivoles occupations. Adieu..


Edit Benji : Validé mais mets-y dans roman fantasique
Revenir en haut Aller en bas
https://rouen-litterature.forumsactifs.net
 
Les romains et les courses de chevaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothéque Rouennaise :: Littérature :: Littérature latine et grec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser